FAQ

L’EMBALLAGE DE NOS PRODUITS

Nos paquets de 90g

Notre emballage est constitué d’un sachet plastique transparent en OPP conservé dans une boite cartonnée à notre effigie.
Cet étui carton protège nos pois chiches de la lumière et le sachet plastique imperméable, de l’humidité et de l’oxygène. Sans protection, cela pourrait provoquer le rancissement rapide des produits.

L’avantage de ce double emballage est que la partie cartonnée est facilement recyclable.
Le choix d’un seul emballage nous aurait obligé à en sélectionner un avec une formulation complexe, composé de couches de plastique et d’aluminium (qu’on retrouve beaucoup dans le rayon chips). Le problème : ce type de matériaux ne se recycle PAS !

Cette thématique nous tient à coeur car nous nous sommes donnés comme mission de participer à l’alimentation et au monde de demain. Réduire notre impact environnemental est donc une priorité. Pour l’instant en France, les emballages totalement écologiques n’existent pas ou ne sont pas adaptés à notre produit !

Pour contourner cette problématique dans l’immédiat, nous avons développé une offre vrac permettant de réduire considérablement nos emballages.
Nous continuons tout de même notre réflexion pour des produits conditionnés packs plus écolo ! Et pourquoi pas un retour à la consigne !

Si vous avez eu vent de procédés révolutionnaires concernant l’emballage, nous sommes preneurs 🙂 Toutes les bonnes idées sont les bien bienvenues à l’adresse coucou@onestchiche.com !

Leur conditionnement

Nos produits sont mis en sachet dans notre atelier, à la fin de chaque production. Nous assurons ainsi la qualité de nos produits : texture et saveur.

Ces sachets sont ensuite mis en paquet cartonné dans nos locaux, lors de session d’empaquetage réalisé par l’équipe.
Une personne par poste et c’est parti pour le travail à la chaîne : étiquette la DDM, monte la boite, glisse le sachet, la referme, la place dans un carton, ferme le carton et le place sur une palette. On appelle ça du TEAM BUILDING !!

Avec l’augmentation du nombre de sachets produits, nous faisons également appel à l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) situé à Belleville (1,5 km de notre atelier) pour nous aider dans le conditionnement de nos produits.

Chaque semaine, 1000 sachets sont empaquetés par notre équipe ou l’ESAT.

D’OÙ VIENNENT NOS PRODUITS ?

Origine France

Nos légumineuses viennent du Sud Ouest de la France (à Castel Sarrasin plus précisément !)
Nous avons un partenariat avec une coopérative agricole biologique. Là où on fait pousser du bio avec amour !

Pour le reste de nos approvisionnements :
Nos fournisseurs d’épices sont principalement dans la Drôme, nous nous fournissons en Bourgogne pour notre Moutarde, dans l’Allier pour notre huile, en Rhône-Alpes pour nos emballages… Vous l’aurez compris, on ne plaisante pas avec le Made In France chez CHICHE !

Seules certaines épices et les personnes venant travailler dans nos locaux peuvent venir des 4 coins du monde !

Fabrication artisanale

Après avoir récupérer l’ensemble de nos matières premières auprès de nos partenaires et fournisseurs français, le développement et la préparation de nos recettes sont réalisés dans notre atelier de 300m2 à Belleville-en-Beaujolais (69). Une fabrication artisanale et française de A à Z !

On grille, on enrobe d’épices et on conditionne nos produits adorés avant de les expédier à nos clients. Et tout cela avec une équipe de 7 collaborateurs.

“J’AI UNE RÉCLAMATION, SVP !”

Pourquoi certains produits sont durs ?

Il arrive que certains de nos pois, pois chiches, fèves et autres légumineuses soient légèrement plus durs que les autres.

Pourquoi ? 2 explications :

  1. La coopérative nous fournissant nos légumineuses est équipée de machines permettant de les trier et calibrer. Malgré ce bel outillage, il arrive parfois que des pois plus petits se fassent la malle et aillent dans la cour des grands (ce qui est impossible à voir à l’oeil nu).
  2. Lorsque nous grillons nos pois, les plus petits, se retrouvant dans la mêlée avec les autres, subissent le même grillage. Trop fort pour leur petite taille, ils deviennent donc plus durs.
    L’ensemble de notre procédé de fabrication est artisanal. Nous contrôlons notre production à l’oeil nu, il nous est donc impossible de les repérer. À moins de tous les goûter… (gourmands comme on est, on y a déjà pensé ;))

Le Quickshine ? Mais qu'est ce que c'est ?

Dans la liste des ingrédients de nos produits CROUSTICHOC – Pois chiches grillés Chocolat NoiR, Lait et Lait & Coco est inscrite la mention : Quickshine.

Mais qu’est-ce ? Me demanderez-vous !

L’enrobage de nos produits chocolatés est réalisé dans un ESAT (centre de travailleurs handicapés) au nord de Lyon.
Ils ont donné le nom quickshine au produit qu’ils utilisent pour protéger le chocolat et l’empêcher de fondre trop facilement dans les doigts.

Il s’agit d’un mélange de glucose et de sève d’acacia qui est très souvent utilisé par les pâtissiers-chocolatiers, donc rien d’alarmant ! Il permet de protéger le chocolat de l’humidité et lui assure de garder tous ses bienfaits.

Mais on vous l’accorde, le nom n’est pas très accrocheur et nous comptons le changer lors de l’impression de nos prochains packagings.

Comment conserver les produits en VRAC ou une fois le sachet est ouvert ?

Vous avez ouvert votre sachet mais ne l’avez pas encore terminé ?
Vous avez pris nos produits en VRAC et souhaitez garder le plus longtemps leur texture et saveur ?

Pour une conservation optimale : mettre les produits à l’abri de l’oxygène, de l’humidité et de la lumière.
Exemple : fermer le sachet à l’aide d’une pince, les placer dans un contenant hermétique ou les manger d’une seule traite !

Pourquoi il y a t-il du sucre dans mes produits salés ?

Vous avez retourné votre sachet, êtes tombé sur les valeurs nutritionnelles et SURPRISE ! Vous avez vu qu’il y avait du sucre. Ce n’était pas des produits salés ?

Deux situations possible :

1. Quand le sucre n’apparait pas dans la liste d’ingrédient de votre produit mais qu’il est marqué “dont sucres” dans les valeurs nutritionnelles :
Ce sont simplement les sucres naturellement contenus dans les matières premières. Par exemple, 100g de pois chiches contiennent naturellement 2,5g de sucre.

2. Quand le sucre apparait dans la liste d’ingrédients :
Nous avons comme ligne conductrice de ne pas ajouter inutilement du sucre à nos recettes.
Aujourd’hui, seulement 2 de nos recettes salées contiennent des sucres ajoutés. Ce sont les CROUSTICHE Pois chiches grillés Piment et CROUSTICHE Pois chiches grillés Oignon.
Ce sucre ajouté en très faible quantité caramélise et adoucit le goût de certaines épices qui autrement apporteraient trop d’amertume, comme le Paprika par exemple. Il s’agit de sucre blond de canne.